Habiter
Construction de 13 logements
ANGERS / 2018 – en cours
LOGIOUEST
777 m² SHAB
1 130 700,00 € HT
RT 2012 -10% ; 2 logements HSS
Mission complète + OPC
Partenaires >
  • LOGIOUEST Bd Camus - RO.ME Architectes
     LOGIOUEST Bd Camus - RO.ME Architectes
  • LOGIOUEST Bd Camus - RO.ME Architectes
     LOGIOUEST Bd Camus - RO.ME Architectes

LogiOuest souhaite densifier une parcelle comprenant un immeuble de 48 logements. Le projet propose de s’inscrire dans la continuité du bâtiment existant. Les teintes, les matériaux et la volumétrie du bâtiment existant sont réutilisés avec une écriture architecturale contemporaine.

L’organisation du projet et son implantation sur le site permet :

  • Le maintien de l’accès au terrain depuis le boulevard Camus : accès au stationnement dans le bâtiment existant et aux cinq places de stationnement créées.
  • L’harmonisation de la volumétrie du projet avec celle du bâtiment existant : reprise des volumétries en gradin côté boulevard selon le principe du bâtiment existant (création de grandes terrasses dans les étages)
  • L’implantation en retrait du boulevard afin de respecter cet axe paysager.

Les matériaux marquent le découpage des volumes principaux du bâtiment qui se superposent et s’enchevêtrent : le béton matricé assoit le RdC côté espace public et entrée, le bardage bois identifie les volumes sur un double niveau, les autres volumes apparaissent en enduit clair. Les garde-corps en serrurerie apportent de la légèreté tant par leur teinte blanche, que leur motif de « micro » perforations. Les teintes, un camaïeu de gris, contribuent à l’une unité de l’ensemble.