Habiter
Réhabilitation d'une maison d'habitation et de l'oratoire
ARQUENAY (53) / Livré en 2021
Petites Soeurs de Marie Mère du Rédempteur
42 m² (neuf) - 152 m² (réha.)
820 407 € HT
Mission complète + OPC
Partenaires >

Une communauté de Sœurs habite une maison ancienne située à Arquenay à proximité de l’église. Les lieux étaient inadaptés (accessibilité, isolation thermique, confort d’usage…). La réhabilitation de l’habitation des religieuses (bâtiment principal) a consisté en :

  • la démolition des parties de construction les plus vétustes dont le coût de rénovation n’était pas cohérent avec le projet d’ensemble
  • le réaménagement complet des locaux existants et leur extension : création d’une galerie couverte et d’une arrière-cuisine
  • l’aménagement d’une chapelle ouverte au public

Les circulations ont également été recomposées : une galerie assure une liaison à l’abri entre les bâtiments, un nouvel escalier dans la tour existante permet un accès confortable à l’étage, et un ascenseur complète le dispositif. Les constructions sont rénovées dans le respect de l’existant : matériaux et teintes sont maintenus. La galerie de liaison adopte un vocabulaire plus contemporain avec une structure métallique et de grands vitrages.

Enfin, les espaces extérieurs ont été réaménagés : réfection de la cour d’entrée en enrobé beige avec à l’arrière, le réemploi des pavés du site pour les cheminements extérieurs.