Habiter
Construction de 20 logements individuels
LA MEIGNANNE (49) / Livré en 2023
Immobilière Podeliha & Podeliha Accession
1 712 m²
2 451 614 € HT
E3C1
Mission complète
  • photo RO.ME Architectes
  • perspective RO.ME Architectes

Le projet se situe sur la commune de La Meignanne, dans la ZAC des Pâtisseaux. Il dispose d’une très belle situation, à l’articulation de la rue du Champ Fleuri et d’une grande promenade paysagère traversant la ZAC.

La présente opération a pour objet la création d’un futur quartier d’habitation, ayant pour principale vocation l’accueil de familles ayant plusieurs enfants. Ainsi, 10 logements seront proposés à la location, et 10 autres à l’accession, allant du T3 au T5.

L’organisation générale de la parcelle vise à optimiser le nombre de logements, tout en proposant des jardins au sud et en limitant les vis-à-vis. Les maisons sont accolées deux par deux, mais gardent leur identité individuelle, ce qui permet une appropriation par les habitants. Les volumes sont de deux couleurs : une pour les façades principales, une pour les garages. Des bandes colorées viennent souligner les entrées et les menuiseries.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

  • Matériaux à faible empreinte carbone : mise en place d’une démarche E3C1.
  • Gain énergétiques : au nord, maisons accolées permettant une compacité du bâti.
  • Protections solaires : fenêtres protégées par des volets roulants ou des pergolas. Dans les jardins, plantation d’arbres de façon à protéger les grandes baies au sud.
  • Confort : ouvertures privilégiant une ventilation naturelle nord-sud.