Travailler
Construction d'une gendarmerie et de 21 logements de fonction
CARQUEFOU (44) / 2021 - En cours
Logiouest
324 m² (gendarmerie) + 1 827 m² (logements)
4 986 871 € HT
E2C1
Mission complète + OPC
Partenaires >
  • Perspective Gendarmerie - RO.ME ARCHITECTES
     Perspective Gendarmerie - RO.ME ARCHITECTES
  • Plan 3D Gendarmerie - RO.ME ARCHITECTES
     Plan 3D Gendarmerie - RO.ME ARCHITECTES
  • Plan masse Gendarmerie - RO.ME ARCHITECTES
     Plan masse Gendarmerie - RO.ME ARCHITECTES
  • Perspective d'entrée Gendarmerie - RO.ME ARCHITECTES
     Perspective d'entrée Gendarmerie - RO.ME ARCHITECTES

Le projet de gendarmerie réunit les locaux de services et techniques ainsi que 21 logements de fonctions individuels. Une voie unique dessert l’ensemble du projet de façon économe, avec une organisation urbaine simple et lisible. Le végétal est au cœur de l’aménagement créant un cadre de vie agréable : limitation les ilots de chaleur, gestion de l’intimité de chacun…

L’imperméabilisation des surfaces aménagées est limitée avec notamment la mise en œuvre de pavés avec joints enherbés et de béton poreux.

La visibilité de la gendarmerie est limitée depuis la rue par une clôture quasi-opaque imposée par le cahier des charges. L’écriture architecturale identifie le caractère institutionnel du bâtiment en intégrant cette contrainte : ligne de toits brisés, façades en plaquettes de terre cuite claire, enseignes intégrées.

Les maisons sont regroupées par deux pour favoriser la compacité et limiter les pertes énergétiques. La prédominance de couleurs claires participe à l’unité de l’ensemble de l’opération.