Accueillir
Rénovation de bâtiments pour la création de gîtes
ARQUENAY (53) / 2022 – En cours
PETITES SŒURS DE MARIE MÈRE DU RÉDEMPTEUR
562 m²
500 000 € HT
Etudes de faisabilité + Mission complète + OPC
Partenaires >
  • Petites Soeurs de Marie - Gîte Sainte-Thérèse
     Petites Soeurs de Marie - Gîte Sainte-Thérèse
  • Petites Soeurs de Marie - Gîte Sainte-Anne
     Petites Soeurs de Marie - Gîte Sainte-Anne
  • Petites Soeurs de Marie - Gîte Saint-Joseph
     Petites Soeurs de Marie - Gîte Saint-Joseph

La communauté des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur d’Arquenay souhaite rénover trois maisons d’habitation qu’elles possèdent dans la commune, afin de créer trois gîtes indépendants disponibles à la location de courte durée.

Les bâtiments se composent de la maison Saint-Joseph, la maison Sainte-Anne, la maison Sainte-Thérèse, ainsi que d’une annexe ayant pour vocation de servir de lingerie. Deux des maisons sont identifiées comme petit patrimoine dans le règlement d’urbanisme. Les travaux respectent la valeur patrimoniale des bâtiments : les matériaux et techniques employées sont adaptés au caractère architectural des lieux.

Les gîtes sont aménagés en conservant au maximum l’existant, tout en améliorant le confort (création de nouvelles salle d’’eau, réaménagement des cuisines) et en répondant aux règlements de sécurité (désamiantage, poses de garde-corps, mises aux normes de l’électricité). La restructuration comprend également l’embellissement intérieur et extérieur avec notamment la rénovation des sols et des peintures, le ravalement de façades (enduit traditionnel à la chaux, réparation et reconstitution de pierres de taille, nettoyage des parements conservés).