Habiter
Constrcution 10 Logements intermédiaires
VAUCHRÉTIEN / 2018 – en cours
MAINE ET LOIRE HABITAT
650m² SHAB
904 000 €HT
RT 2012 -10%
Mission complète
Partenaires >
  • MAINE ET LOIRE HABITAT - logements Vauchrétien RO.ME Architectes
     MAINE ET LOIRE HABITAT - logements Vauchrétien RO.ME Architectes

Le projet s’inscrit dans un quartier d’habitation récent au cœur du bourg de Vauchrétien. Les logements semi collectifs s’organisent afin de bénéficier d’un ensoleillement optimum : les entrées se font par des coursives en façade nord, et les pièces de vie principales sont orientées au Sud. Tous les logements bénéficient d’un espace extérieur, terrasse ou grand balcon.

La construction juxtapose les volumes de toitures à deux pans en ardoise et de toits terrasse, donnant une image à la fois traditionnelle et contemporaine. Les hauteurs de faitage sont ainsi limitées pour des proportions plus harmonieuses. Des coursives et des balcons (surmontés d’un brise soleil) viennent se greffer au corps principal du bâtiment. Ces éléments, par leur motif et leur teinte rouge, animent la volumétrie par ailleurs sobre.

Malgré un chauffage électrique, le projet obtient une bonne performance thermique grâce à l’utilisation d’un système innovant de blocs de coffrage isolant en béton de bois pour les murs périphériques, ainsi qu’à l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture.