Habiter
Pension de famille et parc de stationnement
CHATEAUBRIANT (44) / Concours 2023
HABITAT 44
963 m² SHAB
2 201 500 €HT
RE2020
Concours
Partenaires >
  • RO.ME Architectes
  • RO.ME Architectes
  • RO.ME Architectes

Le projet se compose de trois entités distinctes, mais reliées : la pension de famille, le pôle accueil et administration, l’hébergement accueil temporaire.

UN JARDIN ENSOLEILLE, CENTRE DU PROJET SOCIAL

Protégé de l’espace public et ouvert au sud, le jardin est le centre du projet et se veut créateur de lien social. Il offre une qualité de vie et d’intimité maximale aux habitants.

Le jardin patio et le potager proposent deux ambiances différentes tout en s’intégrant dans un projet social commun : se promener, se rencontrer, discuter, observer la nature, cultiver les légumes…

Le traitement des eaux pluviales participe au projet paysager : la rétention des eaux pluviales est mise en scène dans des noues abritant faune et flore naturelles, et est partiellement récupérée pour l’arrosage.

 

Le parc de stationnement est situé à l’est du terrain. Afin de réduire l’impact visuel des boxs, ils sont organisés perpendiculairement à la rue. Ainsi, des ouvertures visuelles relient la rue à l’espace paysager à l’arrière du collège. Un système de desserte en sens unique limite la circulation.