Sodemel
9 ha
1 632 000 € HT
Concours
Les éléments forts de l’histoire et du paysage, nous ont inspiré l’essence de ce quartier avec d’une part la création d’une ligne directive forte dans le paysage (qui poursuit le chemin rectiligne en direction du château de Montgeoffroy), et d’autre part la plantation d’un grand parc central boisé en écho avec les bois environnant
Autour de ces éléments paysagers forts se déploient des quartiers avec des identités différenciées, correspondant à des façons d’habiter propres, et favorisant une mixité urbaine pour inventer un nouveaux « vivre ensemble »: les hameaux, les villas (impasses denses et structurées), le parc, les jardins.
Le quartier s’organise autour d’une démarche environnementale volontaire et assumée :
- Conserver la trame viaire existante, sans modification.
- Instaurer une trame viaire apaisée, à caractère résidentiel, favorisant la mixité des usages pour une sécurité optimum. Le traitement unitaire des voies dans le quartier avec l’utilisation de pavés enherbés minimise leur impact dans le paysage.
- Installer la résolution de la gestion de l’eau comme un élément paysager fort, en créant de grandes noues traversantes qui se raccordent sur l’axe piétonnier central.
- Favoriser la continuité des liaisons douces
- Créer un maillage végétal fort avec la maitrise par des plantations publiques de la lisière espace privé/espace public.
- Faciliter l’implantation bioclimatique des maisons avec des parcelles privilégient des jardins bien exposés