Maine-et-Loire Habitat
654 m²
989 038 € HT
RT 2012 -10%
Mission complète
L'opération s’inscrit dans un quartier d’habitation récent au cœur du bourg de Vauchrétien. Les logements semi-collectifs s’organisent afin de bénéficier d’un ensoleillement optimum : les entrées se font par des coursives en façade nord, et les pièces de vie principales sont orientées au sud. Tous les logements bénéficient d’un espace extérieur, terrasse ou grand balcon.
La construction juxtapose les volumes de toitures à deux pans en ardoise et de toits-terrasses, donnant une image à la fois traditionnelle et contemporaine. Les hauteurs de faitage sont ainsi limitées pour des proportions plus harmonieuses. Des coursives et des balcons (surmontés d’un brise soleil) viennent se greffer au corps principal du bâtiment. Ces éléments, par leur motif et leur teinte rouge, animent la volumétrie par ailleurs sobre.
Malgré un chauffage électrique, le projet obtient une bonne performance thermique grâce à l’utilisation d’un système innovant de blocs de coffrage isolant en béton de bois pour les murs périphériques, ainsi qu’à l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture.