Habiter
Réaménagement de l’ancien site Forège en quartier d’habitat
LA GAUBRETIERE (85) / Livré en 2018
EPF Vendée
5.8 ha
1 880 000 € HT
Etudes préalables
Partenaires >
  • LA GAUBRETIÈRE - RO.ME Architectes

La commune de La Gaubretière a mandaté EPF Vendée afin de réfléchir au devenir d’une friche industrielle qu’elle possède, l’ancien site «Forège». Ce lieu, qui fait partie intégrante du passé de la commune, est très bien situé en cœur d’agglomération, avec une belle ouverture sur le grand paysage. Il s’impose comme une réserve foncière importante pour un nouveau quartier d’habitat. Cependant, les contraintes environnementales sont très fortes : une pollution étendue nécessite l’enlèvement des terres et leur stockage sur place pour partie.

Il s’est donc agit dans ce projet de réfléchir tout à la fois à l’identité de ce quartier, marqué par un passé encore vivant, et à la façon de gérer au mieux les terres à conservées.

La solution d’utiliser ces terres à des fins paysagères s’est imposée comme une nécessité physique et historique et a construit le projet, qui propose un vaste espace de jeux paysagé. Mettant en œuvre toutes les préconisations sanitaires, les terres polluées deviennent lieu de jeux et de découverte et ne se cachent pas. C’est une sorte de réconciliation entre passé et avenir.