Commune de Doué-en-Anjou
1 151 400 € HT
Mission complète + OPC
La Place des Fontaines, située au cœur de Doué-en-Anjou, est une place historique comportant un grand bassin-lavoir du 19ème siècle, le théâtre datant des années 1940 et l’office de tourisme. Ce vaste espace est délimité à l’ouest par un parc, à l’est par un grand mur de pierres, au sud par le centre-bourg. Il montre beaucoup de caractère, mais son fonctionnement essentiellement routier l’a cantonné à un environnement passant, dangereux et peu qualitatif.
L'opération de réaménagement a consisté à profiter du déplacement de la halte routière pour mettre en valeur cet espace et lui retrouver sa qualité de grande place centrale avec une circulation apaisée.
Le parti d’aménagement s’est appuyé sur le désaxement de la rue des Fontaines permettant la création d’un espace piétonnier central de première importance. L’utilisation de pierres calcaires, la réhabilitation de la halte routière, la création d’une fontaine et l’agrandissement du perron du théâtre contribuent à la mise en avant d’un nouvel espace vivant, convivial, à l’échelle de la commune.