Commune de Seiches-sur-le-Loir
888 m² (réha.) et 411 m² (neuf)
1 628 701 €HT
RT 2012
Mission complète + OPC
L’école maternelle Les Petits Queniaux, datant des années 1950 à 1980, a nécessité une réhabilitation fonctionnelle (organisation interne, confort visuel et acoustique) et technique (mise aux normes accessibilité, amélioration thermique et qualité de l’air intérieur…). La création d'une classe supplémentaire a également dû être réfléchie.
Les locaux ont été intégralement restructurés. Deux extensions ont permis de créer un fonctionnement unitaire de l’ensemble, et une flexibilité dans les évolutions futures. A l’est, la première assure le lien entre les bâtiments existants. A l’ouest, la seconde assure le lien avec la salle de motricité, permettant ainsi de donner un volume plus généreux correspondant aux usages de cet espace.
Dans le même souci de redessiner la façade de l’entrée principale, un auvent/préau s’inscrit désormais à l’angle sud-ouest du bâtiment. De larges circulations distribuent l’ensemble des locaux et sont aussi des lieux de vie comprenant notamment les vestiaires.
Afin de redonner une nouvelle dynamique visuelle au bâtiment, des couleurs vives recomposent les façades, tout en maintenant les panneaux de mosaïques existants. Ces couleurs sont, soit des éléments en alu laqué (auvent), soit des panneaux de bardage composites de type Trespa (bandeaux périphériques en partie haute et bardage de la salle de motricité)